SOINS FANONS feather's care - Dame Marie Shires and Clydesdales

Shire & Clydesdale
updated 11/02/2017
Aller au contenu

Menu principal :

SOINS FANONS feather's care

PRATIQUE convenient
Soins specifiques aux races lourdes britanniques à fanons abondants (shire, clydesdale, irish cob....)

PRIMORDIAL

SOINS DES FANONS
Sans un minimum indispensable de soins aux fanons il est IMPOSSIBLE d'avoir une peau saine pour leur
bien-être ainsi que de beaux sains et soyeux fanons!
retrouvez ci apres nos " fiches conseils Dame Marie " indispensables pour vos amis.

fiche conseil N°1:
FANONS/ JAMBES
Necessaire:
Mélange huile de vaseline fluide(huile minérale, car inerte) et fleur de soufre.
Soufre: ingrédient idéal et 100% naturel.
Désinfectant naturel, insectifuge, cicatrisant.
Ne pas hésiter à appliquer directement la poudre (en plus du mélange huile+soufre) sur les blessures de paturons, crevasses, gales....
L'huile de vaseline purifiee: (codex 24) Douce natuelle, hypoallergique et hydrofuge, elle est le complément indispensable du soufre, elle protège de l'humidité, de la boue l'hiver et de la sècheresse l'été, elle fixe le soufre et nourrit les poils, elle donne un poil léger et soyeux comme des plumes (feathers), conserve les fanons propres en toutes circonstances.
pour le mélange environ 1/5ème de soufre pour 4/5ème d'huile.

Comment procéder:

Préparer le mélange dans un seau:
verser l'huile de vaseline en qsp (pour enduire tous les fanons), puis ajouter la fleur de soufre en poudre, obtenir un mélange homogène et fluide (consistance d'une soupe liquide).

Important avant la première application:

* laver les fanons avec du Savon Noir liquide (ex:marque Marius Fabre, se trouve en 1litre et 5litre en coopératives, jardineries...), produit doux et naturel à l'huile d'olive, odeur légère et agréable (utilisé en agriculture biologique pour le nettoyage des pis des vaches), nettoie en douceur et en profondeur, grand pouvoir blanchissant sur les fanons.
Mouiller les jambes, mettre un peu de savon noir dans un seau avec de l'eau puis faire mousser à l'aide d'une éponge, si besoin appliquer en plus le savon noir liquide pur directement sur les fanons et bien masser (comme un shampooing), cela aide à dissoudre les croûtes s'il y en a.
Bien rincer.
* Traitement anti-parasites: Acadrex 60 (à diluer environ 2,5 ml pour 1 litre d'eau).
Contre gales et autres parasites, un traitement suffit en général, à renouveller 10 jours plus tard uniquement pour un cas très sévère.
Tout de suite après le nettoyage (sur fanons propres et rincés encore mouillés), appliquer la solution sur les membres (produit dilué dans un seau), à l'aide d'une éponge sur la peau en insistant sur les zones touchées: creux du paturon, zones croûtées...
Ne pas rincer, opération terminée!

Nous allons pouvoir appliquer le mélange huile/soufre, mais sur fanons bien secs.
Mettre le cheval dans un endroit propre et sec le temps que les fanons sèchent bien.

Appliquer consciencieusement le mélange sur les poils jusqu'à la peau, jambe après jambe, de bas en haut, en commencant par la couronne(naissance du sabot) et en remontant jusq'aux genoux et jarrets en bien faisant pénetrer.

La première application bien préparée étape par étape est gage de réussite!
L'entretien se poursuit ensuite très facilement et la régularité assure un minimum de temps à passer à chaque fois!
Vous prendrez vite l'habitude de ce geste et deviendrez vous-même votre propre guide, vous ne pourrez plus vous en passer, votre cheval enfin bien, sain et propre même l'hiver à gambader dans les prairies boueuses !!!

On peut aussi utiliser une fois le mélange appliquer ou indépendement sur les zones lesées ou à problèmes, et en bien massant, un mélange huile d'olive et soufre, sachant que l'huile d'olive est très réparatrice et appaisante, elle compense l'effet irritant du soufre qui peut déranger certains chevaux.




Retourner au contenu | Retourner au menu